HISTOIRE DU NOM GUENSER

 

De VAN GANSEN à GUENSER….

 

  D’après les anciens écrits, ce nom a souvent changé d’orthographe. Avant 1620 et jusqu’à 1680, il était VAN GANSEN. Ce nom est toujours présent en Belgique et aux Pays-Bas de nos jours. En quittant sa famille de Berchen-les-Anvers pour la France vers 1680, Adrianus VAN GANSEN a abandonné la particule «Van ».

 

  Ensuite, des modifications d’orthographe s’expliquent : le « a » qui suit le « g » a été remplacé par un « e », et pour donner une consonance mosellane le « n » de la fin a été remplacé par le r. Ce qui faisait GENSER en consonance germanique. Le « u » suivant le « g » a été additionné pour respecter la consonance française. On peut penser que la tradition orale a conservé le même son « GANSEN » qui s’entend GUENSER et s’écrit comme tel. En Moselle, on rencontre des familles provenant de la même origine dont le nom est resté écrit GENSER mais qui se prononce par tradition "gain'zair". A Schwerdorff, berceau de la famille, on peut entendre "gain'za".

  

  Nos parents, grands-parents, par une forte tradition familiale, ont toujours insisté sur la bonne prononciation orale de notre nom comme un patrimoine familial qui a traversé les siècles. Ils nous ont également confirmé que toutes les familles portant le nom GUENSER étaient de nos cousins…

  

  L’orthographe GUENSER est apparue vers 1810. Il y a eu un premier changement de nom de Genser en Genseler sur l’acte de mariage d’Adam en 1809 puis en Guenser, à la naissance d’Anne, la fille d’Adam. Ce premier changement est dû à la prononciation des habitants de Puttelange; c’est assez confus, nous avons des actes indiqués Genser puis Guenser pour revenir à Genser. Anne Guenser a ensuite fait rectifier le nom Guenser en Genser par un jugement enregistré au tribunal de Thionville le 8 mars 1850 pour elle et ses parents Adam Genser et Jeanne Bredemus. Il semblerait que ses frères André, Nicolas, Michel et Charles n’aient pas fait la démarche pour retrouver leur nom initial… !

               

 

 

                Retour à la page d’accueil